logo SCHCC
Société Centrale d'Horticulture de Caen et du Calvados (SCHCC)
Les activités des sections

Accueil

L'association :
- Historique et objectifs
- Bureau et statuts

Les activités des sections :
- Arbres et arbustes d'ornement
- Vergers, cultures fruitières
- Bouquets et décoration
- Légumes actuels et oubliés
- Tour de main et astuces du jardinier
- Plantes vivaces
- Orchidées  et plantes exotiques
- Botanique et plantes sauvages
- Visites de jardins et d'expositions
- Champignons
- Bibliothèque

Les grandes expositions :
- Foire aux Plantules
- Exposition d'Automne

Votre adhésion

Nous contacter

Emissions "Chlorophylle" (RCF)

Le blog de la SCHCC et sa galerie photo

Les calendriers des activités






Botanique et plantes sauvages

Activité provisoirement suspendue

L’activité de la  section « botanique / plantes sauvages » consiste en travaux pratiques dirigés ou en projection de diapositives. Sur un exemple concret, différent à chaque séance, notre animateur vous fera découvrir une plante comprenant : le vocabulaire botanique qui la caractérise ;  sa morphologie florale (croquis et dessins) ; la manière de la déterminer (utilisation d’une flore) ; les caractères saillants de sa famille botanique ; les plantes de la famille considérée.

Pour ces travaux nous disposons de quelques loupes binoculaires de laboratoire, mais si vous possédez une bonne loupe à main (type classique ou compte-fils), apportez-la dès la 1ère réunion. De même, apportez votre flore si vous en possédez une.

Quelques outils sont indispensables pour ces travaux pratiques de botanique : une aiguille montée (aiguille au bout d’un manche) ou une très grosse aiguille à couture ; une lame de rasoir ou un cutter ; du matériel pour dessiner (papier à dessin fin, crayon HB, gomme…) ; une paire de pinces fines (pince à épiler ou mieux pinces brucelles) ; si possible une loupe.

Vous aurez ainsi le plaisir d’apprendre à connaître, reconnaître et aimer les plus humbles des plantes des chemins, des près et des bois qui souvent, sont aussi celles que nous pourchassons impitoyablement dans nos jardins ! Mais vous rencontrerez certainement des plantes sauvages que vous aurez envie d’introduire dans vos plates-bandes ou dans un coin un peu sauvage du jardin,  pour leur allure, leur couleur, leur parfum ,leur qualités pour nourrir les oiseaux et les papillons…Et finalement vous saurez tout sur la Zoochorie. Vous saurez ainsi que le bananier est une herbe ou que la mûre est une polydrupe…

Des sorties sur le terrain complètent,aux saisons appropriées, les travaux pratiques théoriques.